Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scandaleuses Contemplations
Publicité
Scandaleuses Contemplations
Scandaleuses Contemplations
  • Né à Boulogne-sur-Mer, d'origines slaves, Maxim se fascine pour la culture européenne, principalement celle d'Europe de l'Est. Éperdument romantique, enchaîné à ses convictions, ses lecteurs sont conviés à son rêve nostalgique et à partager sa sensibilité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
10 juillet 2012

Sublime illusion.

Charles-Joseph Flipart - Still Life

 

  Je t'aime, tu me trouves inconscient, certainement. Mais mon cher, me voila heureux, te rends-tu compte ? Te rends-tu compte de tant de souffrances infligées pour un combat enfin gagné ! Je n'ai jamais tourné le dos à l'existence, même s'il est vrai que je l'aie parfois méprisée, de par sa cruauté. Désormais, je lève les yeux au ciel, il n'est plus utile de lever le poing, les dieux semblent se ranger de mon côté. J'ai créé mon univers de tant de joie, de tant de passion, et me voila récompensé. Je ne désire pas être vénéré, ni même reconnu, non, la vie m'a déjà répondu, les dieux m'ont offert le présent de grâce, que dire si ce n'est qu'il en est fini des sombres illusions. Que le bonheur est enfin entre mes mains, que chaque instant compte et que la vie m'accueille avec allégresse dans son précieux domaine. J'ai reconnu certains dieux, les plus vils, les plus mesquins comme les plus généreux, je me souviens d'Arès, vindicatif, le ciel dans ma tête l'a renvoyé à sa place, plus posé, amoureux enfin, privé de sa brutalité. Hadès également, Dieu jaloux, a été retiré de l'Enfer mais consolé par de somptueuses nymphes, quelle honte pour un Dieu, mais qu'importe le statut, l'offrande reste la même. Il n'y a aucun mal à apprécier les choses à leur juste valeur, mais les gens trop riches n'ont pas conscience de la valeur qu'ils comparent souvent au coût. Certes, la vie a un coût, estimable toutefois, tandis que la valeur de l'existence n'a de prix que l'Amour, l'éternité, la beauté et l'allégeance ! Oh, que dis-je ? Je suis pris d'une euphorie fantastique et le monde me livre enfin aux anges, quel plaisir qu'une vie passée à se sourire, à s'égaler, se répondre, se serrer dans l'intimité la plus cosy. Je ne remercie pas les dieux car je mérite après tout le gain de tant de joie, je ne remercie pas les hommes puisqu'ils m'ont fait souffrir avant de m'aider à sourire, mais voila que le mal est fait et le jeu de la vie peut commencer. Il suffit d'un peu de tenue, de grâce et de pudeur, et la vie sera pour moi parfumée d'ardeurs et de douceurs. Le vent souffle dans mes cheveux, me voila lancé pour vivre loin du tracas du passé. Et lorsque le tracas reviendra, je l'affronterai puis je lui tournerai le dos. Je suis heureux, en toute sincérité.

 

  L'Animal reposé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité