Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scandaleuses Contemplations
Publicité
Scandaleuses Contemplations
Scandaleuses Contemplations
  • Né à Boulogne-sur-Mer, d'origines slaves, Maxim se fascine pour la culture européenne, principalement celle d'Europe de l'Est. Éperdument romantique, enchaîné à ses convictions, ses lecteurs sont conviés à son rêve nostalgique et à partager sa sensibilité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
14 juin 2012

La Confession.

Pieter Boel - Allégorie Des Vanités Du Monde


  Lorsque j'accomplis mon devoir de pêcheur, qui fut de me confesser, j'eûs pleuré, il me semble... Pas que le prêtre fut abominable, néanmoins, quel supplice que de se confier à celui en lequel on n'a pas foi ! Alors qu'aujourd'hui, c'est en toi, mon lecteur que j'ai foi. Je ne vais pas te faire le roman de ma vie, de mon passé ou de mon existence... Il s'est bien trop peu passé de choses en si peu de temps pour que celle-ci fasse office de remise en question. Les sables du temps doivent couler jusqu'à ce que ma fin soit proclamée, et ce jour, je pourrais demander ma rémission. En attendant, j'aurais aimé te dire comme l'autre que "j'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois ; mais j'ai aimé." Comme l'enfant du siècle, lorsqu'il se jeta dans les bras de la débauche, faute d'amour propre. La vie est triste lorsqu'elle est menée à néant, comme un navire sans voile qui reste, immobile au milieu de l'océan, tandis que tous les vents se déchaînent... J'eûs pleuré justement lorsque les vents et les vêpres organisèrent mon procès, moi qui me croyais plus pêcheur que les autres, l'âme plus lourde et moins vaillante. J'avais tort de le croire ! Ils m'avaient tiré de la tête qu'il y avait en moi une part de bonté, alors je demeure, aujourd'hui, cherchant le meilleur de moi-même. Et puis j'ai compris que le seul jugement valable était celui des dieux, si au moins le Purgatoire est un passage inévitable, mais comme l'eût dit Dante : "Esce di mano a lui che la vagheggia prima che sia, a guisa di fanciulla che piangendo e ridendo pargoleggia, l'anima semplicetta che sa nulla, salvo che, mossa da lieto fattore, volontier torna a cio che la trastulla." Alors, je n'ai pas peur du jugement des dieux, puisque "l'âme retourne avec joie à ce qui lui plaît". Certains disent qu'il vaut mieux vivre en bon chrétien, bien qu'ignorant l'existence de Dieu, mais je préfère vivre en homme conscient, sûr de ses gestes, qui n'a besoin d'aucun maître pour juger du mal et du bien dans ses actes. Il y a eu, je l'ai dis, dans mes actes, des erreurs, des fautes, des incohérences, toutefois, jamais je n'ai trahi, et toujours je suis resté loyal envers ceux que j'aimais. Et tant que je ne serais pas dans le viseur de la mort, je ne changerais pas mon fusil d'épaule.


  L'Animal confessé.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Jolie confession, on n'en entend pas souvent de si bien tournées ! Continue comme ça Maxime ;)
Publicité